Je suis très curieuse de nature, et je me pose toujours pleins de questions, j’aime savoir comment les choses fonctionnent... Et puisque nous sommes confinés, j’ai tout le temps nécessaire pour vous raconter certaines de mes découvertes. J’ai décidé de poursuivre ma Série sur Londres, et de vous parler de 2 prouesses techniques que j’ai pu voir :
Barrière de la Tamise La ville de Londres, depuis sa création à l’époque Romaine, est victime d’inondations marines, causées par des marées hautes et ondes de tempête, provenant de la mer du Nord. Suite aux terribles inondations de 1953, le projet de la construction d’une barrière est étudié. Finalement, elle sera inaugurée par la Reine en 1982 après 10 ans de travaux. Elle protège 1,3 millions de personnes, de nombreux sites et 67 stations de métro… Elle est la 2ème plus grande barrière au monde, 520 mètres de large pour 20m de haut. Solidement ancrée avec des fondations en béton, elle est constituée de 10 portes en acier, très larges pour pouvoir supporter la pression de l’eau et arrêter la marée. Les 4 portes du milieu pèsent chacune la moitié du poids de la Tour Eiffel, soit 3 700 tonnes chacune. Elles sont activées par un système hydraulique et peuvent se fermer en 15 minutes. Cette barrière sera opérationnelle jusqu’en 2070, les ingénieurs se penchent déjà sur la prochaine innovation… La vidéo qui suit est commentée en anglais, mais les images suffisent à comprendre parfaitement son fonctionnement. Tunnel sous la Manche Quand le rêve de générations d’anglais et français devient réalité en 1994, année de son inauguration. Il aura fallu plus de 5 ans de travaux, pas moins de 12 000 personnes, 2 équipes (une anglaise et une française) travaillant 24/24, et 1 million de tonnes de béton. 11 tunneliers – des énormes machines d’excavation – construits spécifiquement pour ce projet, ont extrait 10 millions de m3 de déblais, creusés dans la roche sous-marine. Au final, 3 tunnels, 2 pour la circulation des trains et une galerie de service au milieu. Tous les 375m ils sont reliés entre eux par des rameaux de communication. Si la traversée du tunnel ne dure qu’une demi-heure, cela reste impressionnant lorsqu’on pense qu’il fait 50km de long, dont 35km sous la mer. D’ailleurs au-dessus de nos têtes, 80m d’eau et 40m de calcaire. L’eurostar est la locomotive la plus puissante d’Europe, 3 000 tonnes à tracter pour une moyenne de 140 km/h. Mais c’est aussi la voie de chemin de fer la plus utilisée au monde, jusqu’à 400 trains par jour, soit une entrée dans le tunnel toutes les 4mn ! En 2018, 1,69 million de camions ont emprunté le tunnel, 2,66 millions de voitures et 22 millions de passagers. Et pour ceux qui veulent encore plus de détails, et en images, voici une vidéo très ludique : Revoir mes articles précédents de la Série Londres : Bonne semaine à tous ! Love & Génie, L.
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AuteurConfucius a dit "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents." Catégories
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Juillet 2024
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