L.
  • Accueil
  • Mariage Solo
  • Livre
  • Blog
    • Mon Blog
    • Ma Tribu
  • Videos
  • Media
  • Moi
  • Contact
  • English
  • Accueil
  • Mariage Solo
  • Livre
  • Blog
    • Mon Blog
    • Ma Tribu
  • Videos
  • Media
  • Moi
  • Contact
  • English

La Morale

17/4/2021

0 Commentaires

 
Photo
27 Mai 2017, Santorin, île de la mer Egée (Grèce). Je m’apprête à descendre les magnifiques escaliers en pierre au bras de mon père, pour participer au mariage que j’attends et prépare depuis un an et demi. Les invités sont installés. Le temps est capricieux. Seulement cette cérémonie est spéciale, le futur marié n’est pas là. Il a abandonné le navire conjugal trois mois auparavant, et moi j’ai pris la décision de me marier sans lui, de me marier avec moi-même !
Photo

Cette semaine, mon article est consacré à mon livre non encore publié Mon Mariage Solo à Santorin.

Je suis toujours en recherche d’un agent et d’une maison d’édition, mais s’il y a deux qualités qui sont ancrées en moi, ce sont bien la détermination et la persévérance.

Toutes les décisions, actions que j’entreprends, peu importe la difficulté ou le temps que cela prend, je vais toujours jusqu’au bout avec conviction et confiance.

Et en attendant de pouvoir vous faire profiter pleinement de ce livre, témoignage de mon mariage insolite, de tous les détails et surtout les raisons de ma décision, la page Livre (en haut) a été remise à jour 😊

Vous retrouverez tous les extraits que j’ai déjà partagé avec vous dans de précédents articles ainsi que des vidéos.
Et aussi la raison de cette aventure littéraire : Pourquoi un livre ?
"Parfois, les gens doivent être malades pour changer leurs priorités dans la vie.
J'avais le cœur brisé, c'était ma maladie." L.

Surtout je souhaitais vous remercier pour tout l’amour et le soutien que vous m’apportez dans cette aventure un peu folle. C’est souvent vous qui m’empêchez d’abandonner, je vous suis d’une reconnaissance infinie…

Et pour vous témoigner mon affection, j’ai décidé de partager un des chapitres les plus importants de mon livre.

Mon histoire, c’est pouvoir donner de l’espoir et du courage. La morale quant à elle, je vous laisse la découvrir ci-dessous (chapitre entier) et aussi de façon permanente sur la page Livre.

(Pour votre compréhension de l’extrait, sachez que mon ex-fiancé est appelé E)
 
 
Bonne lecture,
Très bonne semaine à tous !
 
Love & Joie,
L.


Mon Mariage Solo à Santorin ou Comment il a sauvé ma vie, par Laëtitia Nguyen

​Chapitre La Morale :
"Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois." Confucius

On me demande souvent comment je me sentais le jour du mariage, et si je pensais à E, si j’avais des regrets ou de la peine. Oui j’ai pensé à lui en me levant ce matin-là, je me suis dit qu’il avait fait l’erreur de sa vie. Je me suis sentie profondément seule à cet instant, mais absolument convaincue que me marier avec moi-même était ce que je devais faire.
 
Planifier un mariage est extrêmement réjouissant, même si stressant car on souhaite bien faire et satisfaire tout le monde. Pouvoir me projeter dans un évènement heureux et plein d’espoir, c’est ce qui m’a aidée à tenir pendant trois mois. Toutes ces belles prestations réservées, cet endroit hors du commun, ma tenue de reine avec tous ces merveilleux accessoires, c’est ce qui me faisait me lever chaque matin.
 
« Comment faites-vous pour rester positive ?
  • Je n’ai pas d’autre choix… »
 
Avoir un but déterminé est fondamental après une rupture, surtout ne pas se laisser le temps de s’apitoyer, cela n’empêche ni la douleur ni les larmes, mais cela aide à ne pas s’effondrer. Certaines personnes se réfugient dans le travail, moi j’ai préféré me consacrer à moi uniquement. Ma vie personnelle venait de m’échapper, j’avais décidé de m’y consacrer pleinement pour le reste de l’année. J’allais mettre mon énergie au profit de ma quête du bonheur, toutes ces choses que je voulais accomplir et que je repoussais sans cesse. Prendre du temps pour moi, réfléchir à ce que j’attendais vraiment de la vie, ce qui me rendrait de nouveau heureuse, les choses que je souhaitais accomplir, mais aussi ce que je souhaitais faire dans un avenir proche et plus lointain, que ce soit personnellement ou professionnellement. Surtout, écouter mon cœur et lui demander ce qu’il voulait, prendre le temps pour mes sentiments, laisser mes émotions s’exprimer. Puis, à cette année s’ajouta douze autres mois, et encore quelques-uns de plus…
 
« Recovery » de James Arthur, décrit combien on est seul à se reconstruire, qu’il faut chercher la force en soi pour se remettre. Le rétablissement ne tient qu’à nous.
 
In the sound of the sea
Au son de la mer

In the oceans of me
Dans les océans de moi

I defined
J'ai défini

I designed
J'ai conçu

My recovery
Mon rétablissement

 
Je n’avais pas de liste prédéterminée, déjà me reposer, me détendre, rencontrer de nouvelles personnes, profiter de la vie avec certes, encore plus de peur accrochée au cœur, mais cette détermination sans faille, que je saurai repousser mes limites encore et encore. Il faut déjà se connaître soi-même et comprendre ses attentes avant de pouvoir prendre des décisions. Une formidable période d’introspection commença, l’écriture avec.

​Keep soaring
Continuer à m'envoler

Keep song-writing
Continuer à écrire des chansons

J’avais vécu de nombreuses années loin de ma famille et de mes amis, je voulais passer du temps avec eux, resouder les liens, voir leurs enfants grandir, créer de nouveaux souvenirs, faire des tonnes de photos. Plus que jamais l’amour de mes proches m’était indispensable pour traverser cette période de chagrin.
Durant les interviews presse je n’ai cessé de dire combien la vie était un cadeau et qu’il fallait en profiter.
Il y a toujours plusieurs angles sous lesquels on peut voir les choses, et moi j’ai appris à regarder sous tous les angles et à choisir le plus positif d’entre eux. De plus, quand on réfléchit bien, il y a une multitude de petites choses qui nous font sourire au quotidien, il faut juste apprendre à ouvrir les yeux et son cœur.

J’ai toujours été d’un naturel optimiste mais pour dire vrai, c’est un voyage qui m’a résolument convertie au verre à moitié plein. Je me suis rendue en Thaïlande plusieurs fois dans ma vie, un de mes amis vivaient à Bangkok. J’ai pour habitude de m’intéresser à des projets communautaires ou humanitaires, y compris quand je voyage, la faute d’un père pompier professionnel très altruiste. J’essaie autant que possible de donner de mon temps ou de mon argent pour des causes qui me touchent, aussi bien dans le domaine de la médecine ou de l’art. Il y a des années de cela, je suis allée dans un centre près de Bangkok qui prend en charge les personnes atteintes du sida. On m’a fait visiter les lieux, expliqué le fonctionnement, et puis on m’a demandé si j’acceptais de visiter le bâtiment des personnes en stade final. Tous ces gens en fin de vie, des hommes essentiellement, on n’est jamais préparé à la mort, que ce soit des inconnus ou des proches, être humain signifie compassion et peur. Un homme souhaitait que je m’approche et m’asseye à côté de lui, il parlait anglais, on a échangé quelques banalités, je ne me rappelle plus exactement quoi, c’était il y a longtemps. En partant, je lui dis poliment au revoir, que dire à quelqu’un à qui il ne reste que quelques jours à vivre. Il conclut notre conversation en disant que mon sourire avait illuminé sa journée. Cet homme m'a appris ma plus grande leçon de vie, les choses qui sont importantes ne sont pas toujours celles qu'on croit, un sourire est parfois la seule chose dont on ait besoin. Alors depuis, il ne se passe pas un jour sans que je sourie. Je souris aux gens, je souris à la vie et à moi !

« En étant heureux, nous répandons anonymement le bien dans le monde. » Robert Louis Stevenson.

Je sais pourquoi je voulais l'épouser, même si je suivais mon cœur plus que ma raison. Il disait souvent qu’il y avait seulement deux femmes sur terre qui le connaissaient, sa mère et moi. Et c’était vrai. Je l'ai accepté entier, avec ses magnifiques qualités mais aussi ses défauts inavouables. Je ne me suis pas menti à moi-même, j'ai accepté de prendre le risque, par amour. C’est pour cette raison que je ne regrette rien. Pendant des mois j’ai cru que je n’aimerais plus jamais, je savais bien que ce n’était pas vrai, mais la souffrance était trop grande. Il y avait des hauts et des bas…Quand je pleurais, je me disais que mes larmes étaient des larmes de courage et de détermination. Dans mes moments les plus sombres, je continuais à me répéter combien j’étais belle et incroyable. Pourtant le plus souvent je me sentais comme morte à l’intérieur. J’ai longtemps cru qu’en me mariant je perdrai mon indépendance, en réalité je m’en servais comme excuse pour ne pas m’engager, j’avais peur d’être déçue et blessée. J’avais construit un mur pour me protéger, c’était plus facile. J’ai réalisé avec mon mariage solo, que se marier était bien plus qu’un engagement, c’était une promesse à soi-même d’être heureux. La vie est faite d’opportunités, même si dans les sombres moments, il est difficile de les voir, il faut malgré cela les saisir sur l’instant. Tel un phœnix, je devais renaître de mes cendres pour tout recommencer et voler de mes propres ailes de nouveau.

Dans mon enfance, j’étais une petite fille métisse en surpoids, surdouée et timide. Tous les ingrédients pour être victime de moquerie et de racisme à l’école. Ajoutez à cela mon hypersensibilité et émotivité, et vous obtenez une gamine qui pleurais et rougissais pour un oui pour un non. Pas facile de se construire une identité dans ces circonstances. Et pourtant, enfermée dans ma bulle de survie, je me réfugiais dans mon monde imaginaire, je me construisais pour la bataille, tel un cheval de Troie, c’est de l’intérieur qu’allait jaillir ma force. C’est dans cette bulle que je suis retournée, pour me retrouver, cette fois-ci moins pour rassembler mes forces que pour trouver du calme et de la sérénité, laisser mon chagrin se diluer. Je me relèverai plus forte que jamais par la force de mon courage et de ma détermination, j’allais rêver plus grand et me battre pour réaliser mes rêves, mon rétablissement était proche et le bonheur entre mes mains.

I’m a soldier at war
Je suis un soldat en guerre

I have broken down walls
J'ai brisé les murs

I defined
J'ai défini

I designed
J'ai conçu

My recovery
Mon rétablissement

La vie est précieuse et nous n’en avons qu’une, il faut en faire bon usage. Ce qui est arrivé est profondément dramatique et cela impactera ma vie à jamais. A moi de faire en sorte que ce qu’il en sorte soit positif et lumineux. Je sais que ce n’est pas toujours facile mais il faut se forcer, le bonheur se construit, il n’apparaît pas par magie. Être positive ne signifie pas que je n’avais pas peur, oh que oui j’avais peur, j’étais même terrifiée, j’avais passé cinq ans à planifier des projets à deux, à nous inventer des rêves à réaliser ensemble, à construire des fondations solides à notre avenir. Et maintenant non seulement j’étais seule mais j’avais tout perdu : ma vie, mes rêves, mon avenir. Comment me reconstruire, me réinventer ? Tout allait commencer avec mon mariage solo. Mon combat personnel commençait et je refusais de rendre les armes.
0 Commentaires

Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.


Laisser une réponse.

    Auteur

    Confucius a dit "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents."
    Je crois que rien n'arrive par hasard et chaque instant de nos vies nous aide à nous construire. Je n'aime pas les règles, je suis les miennes. Il est temps pour moi de partager ma vie peu conventionnelle et mon expérience insolite...
    ​

    Catégories

    Tous
    Art
    Beauté
    Mariage Solo
    Style De Vie
    Superwomen
    Voyage

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Flux RSS

Blog About L.
​Suivez-moi sur mes réseaux sociaux :
​© COPYRIGHT 2023 -  ALL RIGHTS RESERVED.