Alors qu’en France nous venons de subir une grosse vague de chaleur, je dis subir car il était très difficile de dormir et travailler de la maison sans clim et ventilo – d’ailleurs mes amis américains ne comprennent pas que nous n’ayons pas de climatisation ici. Dans ces cas-là, rien de mieux que d’aller visiter les musées et justement cela m’a rappelé cette exposition que j’ai faite alors même qu’il faisait 40°C à Madrid ! Le mois dernier j’ai passé du temps une nouvelle fois à Madrid, ville qui vous le savez m’est chère depuis 2018, puisque j’ai habité cette capitale pour la congélation de mes ovules. Il s’agit d’une des rares villes où je me sens chez moi, et il n’y a rien de rationnel, c’est juste la façon dont je rencontre les gens là-bas, la façon dont je me déplace dans cette ville, ou comment je découvre toujours des passages secrets et des endroits incroyables. Je ne sais pas je me sens attachée et connectée à tout très profondément. Cette fois, je vous emmène à la Galerie des Collections Royales, nouveau musée de la capitale espagnole qui a ouvert ses portes cet été. Et après mon Article Barbie, parler de carrosses de princesse semble très adapté ! Rappelez-vous mon article sur les Ecuries Royales de Londres, je sais que vous avez apprécié les magnifiques photos et cette fois encore vous allez être ébahi. « En mouvement », c’est le nom de cette exposition temporaire qui présente les carrosses et véhicules du patrimoine national espagnol. La famille royale de tout temps a eu grandement besoin de moyens de transport pour se déplacer, y compris après 1561, lorsque le Roi Philippe II installa la cour de façon permanente à Madrid, puisqu’il aimait chasser et profiter des nombreux autres palais du Royaume. Evidemment tout le monde le suivait dans ses voyages, ce qui demandait beaucoup de logistique et de véhicules. Ainsi l’évolution de ces moyens de transport s’accordait avec les besoins de ces rois et les artisans français comptaient parmi ceux les plus demandés. C’est d’ailleurs eux qui inventèrent la Berline, avec 2 axes porteurs permettant meilleure stabilité et confort. Les examples ci-dessous date de 1790-1800 & 1799. Evidemment, devant la forte demande des monarques de l’époque, les espagnols se sont eux aussi spécialisés dans le domaine. Il faut dire aussi qu’au 16ème et 17ème siècle, les royaumes étaient très étendus, les monarques devaient se déplacer fréquemment et sur de longues distances pour pouvoir diriger et rencontrer leurs sujets. Il s’agissait également d’un moyen de montrer leur pouvoir et leur richesse, ce qui jouait un rôle politique primordial à cette époque. Au 18ème et 19ème, beaucoup d'innovations techniques notamment de l’Angleterre améliorant la sécurité et le confort. Et toujours ce goût du détail et du raffinement… Une autre forme de transport, l’ancêtre de la décapotable avec un toit ouvrant, principalement utilisé pour se promener dans les parcs durant les beaux jours : le landau. Mais les intérieurs rivalisaient tout autant de luxe et de matériaux précieux. De nombreux métiers durent être inventés pour créer ces carrosses magnifiques, créant de nombreux emplois et contribuant ainsi à l’économie des pays. Sans compter tous les autres métiers associés… Litière, Sedan, traîneau, carrosse pour bébé, beaucoup de véhicules inventés, notamment pour les personnes qui ne pouvaient pas monter à cheval tels que les femmes et les enfants ou pour circuler plus facilement en ville ou sur la neige. L’art qui est un fabuleux témoignage de l’histoire et ici des différents moyens de transport à travers le temps. Relire mes précédents articles :
Très bonne semaine à tous ! Love & Joie, L.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurConfucius a dit "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents." Catégories
Tous
Archives
Juillet 2024
|