La journée internationale de la femme approche, et je ne manque jamais une opportunité de m’exprimer en ce jour de l’année. Vous connaissez désormais ma série Superwomen, articles sous forme de manifeste où je dévoile mes croyances et valeurs, mon soutien pour les femmes, mais aussi pour la communauté LGBTQ, en faveur de l’équité & de l’égalité pour chaque être lumineux sur cette planète. Après Février dans lequel je mentionnais ma capacité à rebondir et à poursuivre mes rêves, je reviens aujourd’hui sur mon souhait le plus cher, visiter Mars un jour. Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises : Et puis, avec l’atterrissage parfait de Persévérance sur Mars récemment – le nouveau robot explorateur de la NASA (Agence Spatiale Nationale Américaine) – j’avais encore plus envie de partager cet intérêt particulier avec vous. Ci-dessous images de Persévérance envoyées juste après son atterrissage ( Crédit Photo : NASA) : Alors aujourd’hui j’aimerais mettre en avant ces femmes qui ont participé à changer notre vision de l’avenir en modifiant notre perception sur Terre ! Valentina Terechkova, Russe, fut la première femme dans l’espace en 1963, seulement 2 ans après le premier homme, Russe aussi, Youri Gagarine. Jusqu’à aujourd’hui elle reste l’unique femme à avoir volé en solo ! Comme dans beaucoup de domaines, elles ont dû faire preuve de persévérance, de courage et de compromis pour combattre les stéréotypes et l’ignorance. Pourtant depuis les années 60, il était prouvé que les femmes étaient plus résistantes à la solitude, la chaleur, le froid, la souffrance… Malgré cela, il faudra attendre près de 20 ans pour que cela se reproduise avec Svetlana Savitskaïa en 1982 (une soviétique encore), puis la première américaine, Sally Ride en 1983, et la première française en 1996 Claudie Haigneré. Pour rappel :
A l’avenir comptons sur la mission Artemis de la NASA, incluant 9 femmes sur 18 astronautes, pour faire marcher la première femme sur la Lune. Mais aussi, Alyssa Carson, 19 ans, la plus jeune astronaute au monde en formation, pour la NASA, qui devrait faire partie des premiers astronautes sur Mars ! Avez-vous vu les Figures de l’Ombre ? Film incroyable de 2016 qui a reçu de nombreuses récompenses. Basé sur une histoire vraie, il raconte comment un groupe de 3 mathématiciennes afro-américaines ont contribué à plusieurs missions de la NASA dans les années 60. D’ailleurs la NASA vient d’appeler un de leurs bâtiments Mary W. Jackson en l’honneur de l’une d’entre elles. A regarder absolument. La Série Away sur Netflix avec la fabuleuse actrice Hilary Swank, fabuleuse en Commandant de la première équipe spatiale pour Mars. Mais aussi la Série l'Etoffe des Héros (The Right Stuff) sur Disney Plus, racontant les débuts de la NASA et le premier américain dans l’espace. Basé sur les faits réels, l’histoire se passe dans les années 50 en pleine guerre froide, et montre judicieusement les mentalités de l’époque et le combat des femmes pour obtenir plus de respect !
Encore aujourd’hui, rappelons que seulement 10% des astronautes dans le monde sont des femmes, essentiellement par manque de candidates. L’ESA (Agence Spatiale Européenne) vient d’ouvrir les candidatures à tout le monde, pas de limite d’âge mais vous devez être diplômés en médecine, science ou ingénierie. N’hésitez pas !! Si mon rêve enfant était de devenir astronaute, aujourd’hui je sais que j’irai dans l’espace et plus particulièrement sur Mars, en tant que touriste ! Et oui, je ne rentre pas dans les critères d’admission malheureusement, mais ma mission est ici, partager mon histoire, Mon Mariage Solo à Santorin sur notre belle planète bleue, et peut-être que je continuerai à la partager au-delà dans le futur 😊 Le courage c'est d'avoir peur mais de le faire quand même... Apprendre aux gens à être eux-mêmes et à défier leurs limites, c’est la mission que j’ai choisi d’accepter avec fierté. Mes Précédents Articles
Ma vidéo en l’honneur de la Journée de la femme. Vous la trouverez aussi sur mes réseaux sociaux & sur ce site internet ! Souvenez-vous de l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de porter des pantalons ou d'être médecin … A la fin de cet article, la vidéo de la dernière sortie dans l’espace, le 5 mars 2021, depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) pour une réparation. Pour l’occasion, un duo composé d’une femme et d’un homme. Kate Rubins de la NASA et Soichi Noguchi de la JAXA (Agence japonaise d'exploration aérospatiale). Homme ou femme, soyez des rêveurs, pour vous-même mais aussi comme exemple pour montrer au monde que tout est possible ! L'Univers n’a pas de limite... Bonne Journée Internationale de la Femme ! Continuez de briller mes belles, nous sommes toutes des étoiles !! Love & Joie, L.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurConfucius a dit "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents." Catégories
Tous
Archives
Juillet 2024
|